Verhaeghe Briefing

Verhaeghe Briefing

Share this post

Verhaeghe Briefing
Verhaeghe Briefing
Présidentielles 2027 : Macron place ses pions aux postes-clés de l'information
Secrets de caste

Présidentielles 2027 : Macron place ses pions aux postes-clés de l'information

L'arrivée de Léa Salamé au 20h de France 2 et la création d'un mammouth de l'information publique sont des pièces essentielles pour 2027

Avatar de Eric Verhaeghe
Eric Verhaeghe
juin 25, 2025
∙ abonné payant
1

Share this post

Verhaeghe Briefing
Verhaeghe Briefing
Présidentielles 2027 : Macron place ses pions aux postes-clés de l'information
Partager

Pour le grand public, ces affaires sont souvent invisibles ou transparentes. Pour le pouvoir en place, elles sont essentielles : à l’approche des élections présidentielles, il faut reposer sur des relais d’information (certains diront de propagande) sûrs et efficaces pour canaliser les mouvements d’opinion et éviter les douloureuses sorties de route. Les vieux briscards de la politique connaissent cela par coeur : étouffer les inévitables boules puantes qui sont lancées durant chaque campagne, faire une présentation positive du bilan du sortant, et éviter soigneusement de stimuler l’esprit critique des électeurs en leur servant quotidiennement une soupe rassurante et parfaitement contrôlée par les équipes de communication qui entourent le candidat de la majorité.

D’où l’importance de quelques postes-clés dans les organigrammes : PDG de la télévision publique, mais aussi directeurs de l’information et présentateur du journal de 20 heures, cette messe quotidienne qui rassemble les adorateurs “actualité”. Mais aussi PDG de Radio-France, et présentateurs des journaux du matin de France Inter, autre rendez-vous religieux auquel le pouvoir tient. La matinale de France Inter réunit plus de 7 millions d’auditeurs. Celle de France-Info près de 5 millions. Le corps électoral compte 48 millions d’électeurs : un quart des électeurs écoute le service public le matin…

Anne-Sophie Lapix trop “offensive” pour l’Elysée

Personne n’a échappé à l’annonce stupéfiante de ce “mercato” sur les chaînes publiques : Léa Salamé va remplacer Anne-Sophie Lapix au journal de 20 heures.

Le 27 mai, France Télévisions a annoncé officiellement le départ d’Anne-Sophie Lapix, qui présentait le journal télévisé de France 2 depuis huit ans. La nouvelle a surpris en même temps qu’elle n’a pas surpris, puisque, dès l’automne 2022, l’information circulait selon laquelle Delphine Ernotte s’apprêtait à congédier la présentatrice.

Dans un communiqué, le syndicat faisait état de “départs annoncés en coulisses” au 20 Heures de France 2, “en particulier celui de la présentatrice de la semaine”, à savoir Anne-Sophie Lapix. “L’Élysée ne voudrait pas d’elle, comme nous l’avons écrit il y a quelques mois? Certains cadres de l’info seraient maintenant prêts à donner satisfaction au pouvoir”, pouvait-on également lire dans le communiqué.

Rappelons que les mauvaises langues avaient dit, au moment de la campagne de 2022, que Marine Le Pen et Emmanuel Macron avaient écarté l’intervention de la journaliste d’un commun accord. La journaliste était jugée trop “offensive”, ce qui, dans l’esprit du pouvoir, est synonyme “d’offensante”.

Ce post est réservé aux abonnés du plan Secrets de caste.

Déjà dans le plan Secrets de caste ? Se connecter
© 2025 Eric Verhaeghe
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager